Retour

Balades Fluviales

Fluvial



Magazine Fluvial

FLUVIAL, le mensuel de la navigation intérieure, est destiné à tous les amoureux des fleuves et des canaux, à tous les passionnés de bateaux, à tous les marins d'eau douce et… fiers de l'être.


Le premier numéro de FLUVIAL est paru en décembre 1982. Son fondateur, Michel-Paul SIMON, s'était entouré d'une petite équipe qui enrageait de voir nos rivières et nos canaux quasi vides de bateaux ; qui pensait qu'on pouvait y naviguer heureux, en famille, attiré par un pittoresque et une aménité de vie dont on avait perdu l'idée dans les marinas du littoral ; qui s'inquiétait des projets de transformation des canaux en autoroutes ; qui s'indignait, enfin, de l'absence de considération et de moyens accordés à une batellerie en crise.


Seize ans plus tard, en décembre 1998, Michel-Paul SIMON passait le relais et confiait le macaron à Philippe DEVISME & Patrick JOIN-LAMBERT.



Navicarte

Guides de navigation et de tourisme :
Ces carto-guides associent à une cartographie claire, au 1 /50 000e ou au 1 /25 000e, toujours orientée dans le sens de la marche du bateau :

  • les informations indispensables à la navigation (horaires des écluses, mouillages, gabarits, ports, haltes, services…),
  • des renseignements sur les villes ou les villages traversés (commerces, restaurants, sites touristiques…),
  • Textes en français, anglais et allemand.


Livre du bord – FLUVIAL - Auteur : Laurence BALLIN

Après des années de recherches infructueuses pour dénicher le livre de bord " fluvial " idéal, Laurence Ballin a abandonné les livres de bord " marins " décidemment trop marins avec leur cap compas, leurs coefficients de marée et leur voilure portée. Elle a écarté rapidement les cahiers d'écolier pleins de ratures et les cahiers à spirales dont on peut, certes, arracher les pages mais où s'accumulent les cartes de restaurants et les documentations touristiques vite égarées ou remises à la mauvaise page ! Après quatre bateaux, après dix-sept ans de navigation et des centaines d'écluses au compteur, l'auteure a décidé de créer son propre livre de bord fluvial et d'en faire profiter tous les navigateurs et navigatrices en eau douce. Vous n'aurez plus qu'à le remplir, à y coller vos photos de croisières et celles de votre bateau, à y inscrire sa devise. Ce " livre du bord " sera le vôtre.


Liens externes :